100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados

Danie BEAULIEU

Voici un cahier rempli de trucs simples et de solutions concrètes pour les parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, bref, pour tous ceux qui ont à coeur l’épanouissement de l’enfant. Utilisé comme ouvrages de référence dans bon nombre de CLSC, Centres Jeunesse et autres établissements de services à l’enfance et à l’adolescence, ce « guide d’interventions stratégiques » est de plus en plus populaire, au point que plusieurs extraits sont parus dans des magazines et journaux et que des émissions télévisées sur la famille les ont recommandés.

Adorables – Tome 3 : Qu'est-ce qu'on disait ?

Anne-Catherine Van Senten

Anne-Catherine se cacherait-elle derrière les tentures de notre salon ou dans la chambre à coucher de nos adolescents? Les instants de vie quotidienne de nos ” grands enfants ” qu’elle croque au fil des planches pourraient nous le faire croire. La télécommande au bout des doigts, ses héros plus vrais que nature zigzaguent entre les activités, bâillent, se trament pour soudain reprendre vigueur et se lancer avec passion dans l’un ou l’autre projet. Toujours avec beaucoup de tendresse et d’humour, l’auteur nous fait vivre – ou revivre? – ces dialogues qui tournent court, ces confrontations qui explosent, bref, ces moments étourdissants que nous font vivre nos ados, entrecoupés heureusement de grands éclats de rire!

La Puberté, c'est génial (ou presque)

Brigitte BEGUES

La puberté c’est génial (ou presque) ! aborde sous forme de questions-réponses une multitude de thèmes propres à l’adolescence. Sont passés au peigne fin les problèmes de poils, de poids, de boutons, de sexe, d’hormones, d’amour, de relations, de chagrin, d’odeurs : tout cela dans un joyeux désordre savamment orchestré. Les chapitres traitent aussi bien de sujets communs aux deux sexes que de préoccupations strictement féminines ou masculines. Le ton est résolument optimiste, les illustrations rajoutent encore à la dédramatisation de tous les aléas de l’adolescence. Les informations plus sérieuses (numéros de téléphone ou liens internet en cas de problème plus graves ainsi que les rappels à consulter un médecin en cas de doute ou de question) ne sont pas pour autant oubliées.

Destiné avant tout aux 11-13 ans, ce documentaire peut très certainement servir de base de réflexion voire de piqûre de rappel aux adultes qui ont des ados autour d’eux.

Les langages d'amour des adolescents

Gary CHAPMAN

Ce conseiller conjugal, bien connu pour son livre « Les langages de l’amour », prodigue conseils et encouragements à tous les parents d’adolescents. Au fil des pages, ils réapprendront à communiquer leur affection à ces futurs adultes avec un langage compris par eux… et qui les accompagnera sur la voie de la maturité et de l’indépendance.

Stella et le cercle des femmes : rituel de passage d'une adolescente

Maïtie Trélaün

Stella vient d’avoir ses règles et se rend dans la yourte des femmes. Accueillie par Mawani, elle écoute l’histoire des femmes et découvre tout le mystère des cycles féminins. Guidée par trois femmes dans l’antre de la Terre, elle vit une aventure inoubliable dont elle sort métamorphosée. Ce roman initiatique pour adolescentes apporte un autre éclairage sur le cycle féminin : il lui donne un sens qui invite à le vivre pleinement et en conscience. Ce cycle nous parle de la vie et de la mort, il nous accorde aux saisons, il anime notre quotidien… Il s’agit également d’une proposition à célébrer ce passage si délicat de l’arrivée des premières règles afin de lui sa juste place et sa pleine importance : c’est le passage de la chrysalide au papillon. Alliant avec simplicité, poésie, apports théoriques, conseils pratiques et histoire romancée, il s’adresse à toutes les adolescentes et à leur mère, ainsi qu’à tous ceux qui les accompagnent.

Adorables – Tome 1 : L'important, c'est le dialogue

Anne-Catherine Van Senten

Cet album nous propose 90 planches, 90 moments de vie quotidienne avec nos adolescents, croqués sur le vif par Anne-Catherine. Avec humour et sans détours. Image après image, gag après gag, ses héros, en plein tourbillon identitaire, entraînent la tribu familiale, les parents en tête, dans cette adolescence où tout semble subitement se dérégler. Anne-Catherine traque a réplique qui fait mouche, la confrontation, l’escalade des provocations, le dialogue qui tourne court… et l’interrogation des parents, déboussolés. Avec tendresse, elle suit ces adolescents qui font leur mue et qui endossent des habits souvent encore trop grands pour eux.

Ado blues

Michel Piquemal

Entre les fous rires avec les copains, un corps qui se transforme, la vie au lycée, l’apprentissage de l’indépendance, les injustices de la vie et du monde, les interrogations sur l’avenir, c’est pas toujours simple d’être un adolescent.

À l’adolescence, on doute de tout, de soi, des autres, des parents. Rien de plus normal, car c’est l’âge où tout change en soi et autour de soi: l’adolescent passe dans la cour des grands au collège, son corps se transforme, sa famille l’étouffe.

La Sexualité, ze big question

Magali Clausener

20 après oxygène, Plus d’Oxygène : une nouvelle façon d’aborder les questions qui tracassent les 11-15 ans.11 ans… et de nombreuses questions qui commencent à tourmenter les filles comme les garçons ! Nouvelles sensations, nouveaux désirs, nouveaux maux aussi, et un corps de garçon ou de fille qui change… Les parents sont parfois embarrassés pour aborder les sujet et ne sont pas toujours les meilleurs interlocuteurs. Ce guide, conçu comme un documentaire, se veut descriptif et plein d’humour. Il pose les questions simplement et y répond avec justesse.Un outil intelligent qui réunit les conseils pour découvrir, en douceur, les clés d’une sexualité naissante.

Les Petites Reines

Pour la troisième année consécutive, Mireille a été élue Boudin sur la page Facebook de son collège de Bourg-en-Bresse, la bonne nouvelle c’est qu’elle est boudin de bronze et qu’elle a été dépassée par Hakima et Astrid. Mireille gère plutôt bien ce « prix », surtout qu’il est attribué par un de ses amis d’enfance, Malo. Elle est dotée d’un solide sens de l’humour et d’analyse et plutôt que de se laisser troubler, elle préfère en rajouter en se rabaissant un peu plus. En revanche, ce n’est pas aussi facile pour ses deux nouvelles compagnes de la honte. Mireille décide donc de prendre les choses en main.

Elle propose à Hakima et Astrid de se rendre ensemble à Paris (où elle veut être arrivée le 14 juillet pour des raisons personnelles), de faire le voyage à vélo et de le financer en vendant du boudin sur la route. Ce qui avait commencé comme une espèce de boutade va se concrétiser grâce à la volonté des trois filles et de leur accompagnant, Kader, le grand frère de Hakima en chaise roulante. Les voilà partis pour leur « tour de France ». Au fil des étapes, les médias vont s’emparer de l’aventure. Les quatre compagnons d’infortune vont faire le buzz un peu malgré eux au début puis ils réussiront à prendre le contrôle de leur notoriété et même à se jouer de leurs « followers ».

Titeuf - Tome 14

ZEP

Grandis un peu, Titeuf !

La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu’ici l’habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s’arracher les cheveux ! À moins que… et s’il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n’y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étape supérieure… l’adolescence : ce moment bizarre où l’on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu’on a le corps qui se transforme… un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d’accélérer les choses, non ? Il n’existe pas des pilules pour ça ?…

Adorables – Tome 2 : Réponds quand on te parle

Anne-Catherine Van Senten

Décidément, les parents d’adolescents vivent une époque formidable ! Vous en doutez ? Alors plongez dans le deuxième album des Adorables. Car la saga que nous partageons avec eux, à cet âge, est inépuisable en rebondissements. Toujours singuliers, parfois surprenants, souvent irritants, les ” jeunes ” constituent un groupe social qui se prête difficilement à l’observation. Mais le trait d’Anne-Catherine les croque sur le vif, grapille l’air du temps, les saisit tels qu’ils sont. Fous de liberté, passionnés d’égalité, férus de solidarité, ils rappellent que ce n’est pas parce qu’ils sont individualistes qu’ils sont égoïstes. Et les parents tentent d’entendre, de comprendre ce qu’ils veulent bien dire et de les suivre dans leur vie étourdissante…

Etre moi, Mode d'emploi

Marie-José AUDERSET

Qu’il s’agisse des transformations du corps ou du questionnement de soi, tout est abordé sans tabou dans cette nouvelle collection “Plus d’oxygène”. “Être moi, mode d’emploi” offre une analyse fine et sensible pour comprendre les ressorts du manque de confiance en soi et apprendre à le surmonter. Illustré avec humour par Jacques Azam et confié à la spécialiste Marie-José Auderset, il s’agit d’aborder les questions qui tracassent les 11-13 ans. Un livre à avoir tout le temps sous le coude !

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents

F. Boucher

Toute la vérité sur les parents !

Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu’ils te gonflent, c’est pour ton plus grand bonheur, car sous une apparence ordinaire, les parents sont des créatures exceptionnelles !

Questions intimes, rien que pour les filles

Sylvie Sargueil

Parce que l’adolescence est le temps des grands changements et des grandes interrogations, ce livre apporte des réponses précises et sensibles. Qu’il s’agisse des transformations du corps, questionnement de soi, ou mystère du désir, tout est abordé sans tabou dans ce livre sur les questions INTIMES. Dans ce livre “spécial fille”, Sylvie Sargueil-Chouery décode le pourquoi et le comment de ces bouleversements.

Travailler mieux pour bosser moins

Myriam Germain-Thiant

Vous avez des difficultés au collège, ou vous vous demandez tout simplement comment progresser? Vous pensez manquer d’organisation ?

Des recettes simples, des conseils clairs, des exemples concrets… c’est sans doute ce qui vous manque… Et c’est ce que vous trouverez dans ce guide pratique, vivant et interactif, pour vous organiser et mieux comprendre ce que vous demandent vos profs. Il sera votre compagnon pour apprendre à travailler !

Praesent at massa sit adipiscing justo