Arrête d'embêter ton frère, laisse ta sœur tranquille

Elizabeth Crary

Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés : que faire ? 

Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu’ils sont envahis par des émotions qu’ils ne savent pas exprimer, parce qu’ils ignorent comment satisfaire leur besoin d’appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l’auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. 

Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques : voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents… et des enfants ! 

C'est moi qui décide !

Jan Faull

Elle refuse de manger ses petits pois. Sa chambre est un capharnaüm. Il vous regarde en souriant quand vous lui demandez de s’habiller rapidement… Vous vous fâchez, il ou elle se cabre… La vie avec les enfants est ponctuée de conflits plus ou moins récurrents. Quand votre enfant se montre rétif à toute discipline, quand les mêmes disputes reviennent sans cesse, quand votre relation se détériore, quand ni vous, ni l’enfant, n’êtes prêts à plier, vous êtes impliqué dans un conflit d’autorité !

Tenir bon, offrir des choix, négocier, donner des permissions, lâcher prise, sont les techniques proposées par Jan Faull. Elle donne des informations, des repères et surtout des options qui aideront les parents à comprendre les sources de bagarre et à désamorcer les conflits. Grâce à ce livre, les parents pourront identifier les combats dans lesquels il vaut mieux qu’ils ne s engagent pas parce qu’ils seront perdus d’avance. Le livre évoque des situations de la vie quotidienne… Les parents y trouveront de quoi ne plus se sentir impuissants face aux demandes, crises et hurlements de leurs enfants. Du coup ils seront eux-mêmes moins tentés de crier. Moins de cris de part et d’autre !

Entre Parent et Enfant

Dr Haim Ginott

« Aucun parent ne décide à son réveil de rendre son enfant malheureux. Aucune mère, aucun père ne se dit :              « aujourd’hui, je vais profiter de toutes les occasions pour crier, harceler et humilier mon enfant. Au contraire, dès le matin, nombreux sont les parents qui prennent cette résolution : « cette journée sera paisible. Pas de cris, pas de disputes, pas de querelles. » Pourtant, malgré ces bonnes intentions, la guerre qu’on désire éviter éclate une fois de plus. Etre parent, c’est une suite ininterrompue de petits événements, de conflits récurrents et de crises subites auxquels il faut réagir. Notre réaction n’est pas sans conséquence : pour le meilleur ou pour le pire, elle affecte la personnalité et l’image de soi. »

Entre parent et enfant est LE livre qu’il faut avoir lu en matière d’éducation.

Grandir avec ses enfants

Nicole Prieur

Être parent : une aventure ! Méfions-nous des avalanches de conseils contradictoires censés nous aider à bien élever nos enfants. « Les parents sont les seuls vrais experts », affirme Nicole Prieur. Comment faire ? En acceptant de grandir avec nos enfants… L’époque actuelle n’est pas toujours facile pour les parents. Une vie professionnelle trop pleine, la mésentente du couple, la décision de se séparer, d élever seul (e) son enfant, de recommencer sa vie avec quelqu’un d autre, résultats scolaires en baisse, petits problèmes de santé : tout est sujet à questionnement.

Comment s’y retrouver ? Ce livre va redonner du tonus aux inquiets. On y apprend à se méfier des modèles, anciens ou nouveaux, à renoncer au besoin de tout comprendre, à maîtriser les risques, à prendre appui sur ses questionnements pour inventer ses propres réponses. À partir de situations concrètes, l’auteur examine les difficultés qui se posent, et met les écueils en lumière pour éviter que les crises ne se transforment en pannes. Elle propose des exercices qui aideront à prendre du recul sur sa propre famille et à dédramatiser.

Kinésiologie pour enfants

Paul & Gail Dennison

Vers l’âge de 5 ans, de nombreux enfants souffrent de stress, de troubles de l’attention et de la mémoire, ferments d’échec scolaire. De leur côté, les adultes qui les côtoient, parents, enseignants et professionnels de l’enfance, s’arrachent les cheveux pour leur redonner une soif d’apprendre naturelle et joyeuse. Ce guide apporte des solutions pratiques pour faciliter le processus d’apprentissage des enfants, à l’école comme à la maison. Un enfant qui sait mobiliser ses deux hémisphères cérébraux et mieux associer le corps et le cerveau, est plus ouvert, réceptif et curieux de son environnement.

Simultanément, il est capable de s’exprimer, d’écrire de façon créative, d’écouter et de penser en même temps, de faire ses propres expériences, et de s’épanouir. Les exercices, illustrés de dessins explicites et amusants, mettent en action le corps à travers des postures basées sur des mouvements naturels. Ils vous montrent comment tirer des bénéfices immédiats des techniques de base de la kinésiologie éducative fort utiles pour la bonne santé mentale et physique des enfants. Des exercices concrets et ludiques, à la portée de tous les adultes, pour un mieux-être dans la vie quotidienne des enfants. Alors, à vous de jouer !

Les devoirs à la maison

Philippe Méirieu

lI n’a jamais rien à faire ! La veille d’un contrôle, il commence à s’inquiéter… Pour réviser, il ne sait pas comment s’y prendre” disent les parents. « Les parents ne sont jamais là… De toute façon, ils ne s’intéressent qu’aux notes… ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! », disent les enseignants. « Il faudrait qu’ils nous lâchent un peu les baskets… Et qu’ils soient là quand on a besoin d’eux ! », disent les enfants et les adolescents, s’adressant aussi bien à leurs parents qu’à leurs enseignants. Ainsi les « devoirs à la maison » sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s’efforce de replacer cette question dans l’ensemble des problèmes scolaires d’aujourd’hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités.

Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions. Cet ouvrage devenu un classique s’adresse aux parents d’élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l’éducation est la clé de notre avenir.

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Marshall B. Rosenberg

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, l’auteur met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie. Bien plus qu’un processus, c’est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !

Parents épanouis, enfants épanouis

Adèle Faber & Elaine Mazlish

Adèle Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L’approche qu’elles présentent permet aux parents autant qu’aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Découvrez aussi d’innombrables façons d’utiliser les mots pour édifier l’estime de soi, inspirer la confiance et encourager l’enfant à assumer ses responsabilités.

Poser des limites à son enfant… et le respecter

Catherine Dimonteil-Kremer

Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu’il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l’inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L’auteur vous propose ici une approche qui se base sur l’écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l’enfant et à ses exigences.

Quelles conditions pour un cerveau serein ?

Frédéric Marquet

À quel type de personnalité correspondez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive, vous perturbe ou vous bloque ? Comment êtes-vous dans l’action, dans la relation aux autres ? Comment optimiser votre profil pour assurer votre sérénité, votre réussite et une bonne communication avec autrui ?

Chaque être humain a des besoins innés, issus de ses dominances ou latéralisations cérébrales. Les connaître et les respecter sont des facilitateurs de bien-être et de réussite !

Frédéric Marquet nous propose une nouvelle façon de considérer les outils de personnalité en prenant conscience du fonctionnement de notre cerveau et des besoins profonds à satisfaire pour être épanoui et performant (environnement, langage, attitude, etc.).

Inspirés de la communication non violente, les apports présentés dans cet ouvrage aideront à instaurer plus de sérénité dans la vie et dans les relations.

Au cœur des émotions de l'enfant

Isabelle Filliozat

Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or, l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

Emotions : enquête et mode d'emploi – Tome 1

Art-mella

Pendant quelques années, Art­mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s’est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d’utiliser ce format pour partager ce qu’elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l’écriture, Art­mella s’est rendu compte qu’un tome n e suffirait p as à donner l’ensemble des clés. Un deuxième tome est donc déjà prévu !

Gestion des émotions

Gilles Diederichs

Mimes, jeux de rôles, musicothérapie, expression corporelle… , 35 exercices ludiques et tout simples pour aider votre enfant à surmonter ses émotions négatives.

Il me cherche !

Isabelle Filliozat

“Il me cherche !” Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, il est violent à l’école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit… Que d’exaspération devant leurs comportements ! Et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions.

Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de sa maman. Il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Non, tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant. Dans ce livre, comme dans « J’ai tout essayé ! », les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences. Vivre avec un enfant de six à onze ans redeviendra ainsi un bonheur au quotidien !

L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée

Michel Claeys BOUUAERT

L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle : le « savoir-être », le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité etc.

Voici un guide pratique qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages : les enseignants et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants.

Les outils et stratégies pédagogiques proposés se révéleront d’une richesse inépuisable. Les très nombreux jeux et activités proposés peuvent être appliqués aux grands comme aux petits ! Tout est là pour permettre d’instaurer un climat plus serein à l’école et à la maison, pour faciliter le travail des éducateurs et pour augmenter le niveau de confiance et de performance des enfants. Il n’y a qu’à passer à l’action !

Les enfants apprennent mieux avec la kinésiologie

Helga Baureis & Claudia Wagenmann

Guide pratique de kinésiologie pour toute la famille.

Devoirs scolaires, contrôles, cours de rattrapage…. Les professeurs et les parents attendent des enfants des résultats. Sous la pression, ceux-ci deviennent nerveux et anxieux, font des blocages, et de nombreux problèmes peuvent apparaître (pas de copains, énurésie…).

Toute la famille en subit le contrecoup.

La kinésiologie aide à lever cette pression et à réveiller les capacités de l’enfant grâce à des moyens simples :

• des mouvements corporels, illustrés de dessins sympathiques

• des conseils pour une meilleure hygiène de vie

• des exercices ludiques pour développer les 5 sens

Les exercices proposés dans ce livre ouvrent de nouvelles voies aux parents qui sont parfois désemparés.

Ils permettent aux enfants d’améliorer leur attention, leur motivation, leur mémorisation, leur habileté manuelle, leur capacité de réaction. Ils renforcent leur image d’eux-mêmes.

Les neurosciences au cœur de la classe

Sous la direction de Pascale Toscani

1 livre Pédagogie/Formation + 1 livret d’exercice élève

Les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C’est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l’Homme, de son fonctionnement cognitif. Aucun exercice “d’application des neurosciences” ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l’enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l’on pourrait appeler une “hygiène de vie cognitive”. Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre, il est tout aussi important qu’il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre.

Nous vivons une époque spectaculaire en termes d’évolution technologique et numérique. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l’expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu’elles nous apportent dans la pratique d’enseignement.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Adèle Faber & Elaine Mazlish

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; susciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Pour une enfance heureuse

Dr Catherine Gueguen

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franco-britannique depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

« Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine

Qui veut jouer avec moi ?

Lawrence Cohen

Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants

Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de votre enfant ce que vous lui demandez ? Le Dr Lawrence Cohen vous propose une approche originale : le jeu ! 

Il/elle est timide, réservé(e), a peu d’amis ? Là encore, jouer avec votre enfant peut l’aider à reconstruire sa confiance et assez d’aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. 

Il/elle est agressif/ve, violent(e), s’enferme dans sa chambre ? L’auteur nous explique qu’il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d’attachement. Et il nous raconte à l’aide d’une multitude d’exemples plus tendres et drôles les uns que les autres comment renouer avec votre progéniture. 

Lawrence Cohen fait preuve d’une merveilleuse compréhension de l’enfant et de ses besoins. Un livre qu’on déguste le sourire aux lèvres, tant les propositions sont justes et touchent le cœur. Apres l’avoir lu, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon. 

Brain Gym. Le mouvement, clé de l'apprentissage

Paul & Gail Dennison

Ce manuel pratique, facile à utiliser, est destiné à tous ceux qu’apprendre intéresse et nous aide à mieux comprendre et optimiser toutes les formes d’apprentissage. Cette approche se base sur plusieurs principes pratiques : Apprendre est une activité qui implique tout notre corps et notre cerveau ; Le mouvement est la porte de l’apprentissage ; Notre cerveau est conçu pour apprendre et bouger : je bouge donc je suis ; Nous pouvons tous accroître nos compétences en utilisant des mouvements spécifiques pour stimuler sens, corps et cerveau : apprendre à bouger et bouger pour apprendre.

Les activités présentées permettent aux enfants aussi bien qu’aux adultes de stimuler en quelques instants les trois dimensions de notre corps et de notre cerveau : la latéralité droite-gauche et ses compétences de communication ; le centrage, haut-bas, et ses capacités d’organisation physique et mentale ; la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques. Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires.

Encore ! Jouer, chanter et… signer Bébé adore ça !

Isabelle Thomas & Monica Companys

Prenez du plaisir avec votre bébé, jouez avec lui, chantez avec lui et échangez des signes avec lui… il adore ça !

Des petits signes ? Quand vous parlez avec votre bébé, vous pouvez accompagner vos paroles de signes, que votre bébé pourra visualiser et reproduire s’il le souhaite, pour vous dire ce qu’il ressent, pour vous exprimer ce qu’il désire, pour vous montrer ce qui l’intéresse…C’est une expérience unique de communication : avant les premiers mots de votre bébé, il y aura ses premiers signes et de vrais échanges.

Ce livre est un petit guide pour pouvoir introduire les signes de façon simple dans votre communication avec bébé, à l’aide de petits jeux, de comptines et chansons, déclinés en 12 thèmes selon les moments de la journée.

Graines d'hommes

Yveline Héront

Yveline Héront met ici à profit ses 30 années d’expérience, d’observation et d’écoute auprès des jeunes enfants dans un guide à destination des parents, mais aussi des professionnels de la petite enfance.

Ce livre-outil invite à poser un regard nouveau sur l’accompagnement du développement de l’enfant. Observation et motricité libre sont à l’honneur, dans une recherche de cohérence entre l’accompagnement et l’évolution personnelle d’un enfant, considéré dans sa singularité. Un mot d’ordre : le respect de son rythme et de ses possibles.

Qu’est-ce qui conditionne le développement de l’enfant ? Quelles en sont les étapes jusqu’à son autonomie motrice ? Comment aider et soutenir son développement, de 0 à 3 ans ? Communication, soins, alimentation, doudou, jeux, apprentissages… voici de quoi guider les professionnels dans le sens contraire de la normalisation à outrance et donner aux parents de précieux conseils pour mettre de la créativité au service de l’éducation !

J'ai tout essayé !

Isabelle Filliozat

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme.

Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

Langages d'amour des enfants

Gary Chapman & Ross Campbell

Comment parler le langage d’amour de son enfant et lui donner un contexte dans lequel il pourra croître et s’épanouir, se sachant pleinement accepté ? Chaque enfant est différent et parle un langage d’amour qui lui est propre. Ce livre aidera les parents à décrypter le langage d’amour de leur enfant et ainsi mieux communiquer leur affection. Dans la lignée de son premier ouvrage devenu best-seller, Les langages de l’amour, l’auteur propose ici des pistes de réflexion et des conseils pratiques bien utiles.

Les langages de la réconciliation

Gary Chapman & Jennifer Thomas

Vous avez appris à dire « Je t’aime » dans 5 langages, découvrez à présent comment dire « pardon » ! Ils analysent les manières qu’ont les gens de demander pardon et de recevoir les excuses des autres. Dans ce domaine également nos « langages » diffèrent souvent. Ils dégagent ainsi cinq langages d’excuses distincts : exprimer des regrets, reconnaître sa responsabilité, réparer, se repentir, demander pardon. Un ouvrage révolutionnaire dans toutes nos relations.

Papa, Maman, écoutez-moi vraiment

Jacques Salomé

” Car ils ont leurs propres pensées “, cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'”éducation”, comme intervenants dans l’apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l’approche relationnelle avec les enfants.

Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d’une femme jusqu’aux orages et plénitudes de l’âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.

Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l’essentiel d’une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n’ont pas beaucoup de mots pourparler, ils ont beaucoup de langages pour s’exprimer.

L’auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l’adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d’exister.

Pitchounets

Dr Pierre Douillet

Ce livre résume vingt ans de consultations familiales, corroborées par sa propre expérience de père. Un propos direct, simple et opérationnel.

Avoir un enfant, quelle aventure !

Avec délicatesse, il pose la question du sens de cette aventure : Notre travail de parents consiste, en définitive, à faire grandir des êtres libres, capables et heureux de contribuer à la vie, tout en développant leur potentiel de plaisir et de joie.

Emerveillez-vous en toute sérénité des acquisitions successives de votre enfant !

Lorsque nous poussons “Pitchounet” à évoluer en lui donnant de solides repères et en évitant les frustrations, nous accompagnons l’acquisition de sa personnalité en l’aidant à développer ses émotions physiques et psychiques propres, dès la petite enfance.

Et nous, parents, apprenons à vivre avec ces petites “unités de séparation successives” qui feront de nos petites pousses, de belles plantes autonomes et en harmonie avec elles-mêmes et leur environnement.

Un livre de chevet à mettre entre toutes les mains…

Projets de vie

Dr Pierre Douillet

Suite de Pitchounets, ce petit livre s’intéresse aux années qui suivent la petite enfance, et notamment à l’adolescence.

Au fil de leur croissance, nos enfants s’expriment à travers des projets de vie. Notre travail de parents consiste principalement à les aider à découvrir par eux-mêmes les talents dont ils sont porteurs, pour qu’ils puissent les faire fructifier.

Dans un style direct et chaleureux, le Dr Pierre Douillet nous raconte des histoires vraies, des leçons de vies qui illustrent des points essentiels : intégrer dans la culture familiale les composantes du rêve et du possible, la responsabilité (« être capable de »), la dynamique du succès, l’exploration de l’inconnu et de l’intuition, l’expérience de l’échec comme mode d’apprentissage, et la prise de risques sans laquelle il n’y a pas de projet !

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