À l'intérieur de moi

Aurélia GAUD

Émo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui lui font tourner la tête, des bruits d’orage qui le rendent fou de rage, des petits riens qui le remplissent de chagrin, des bulles de douceur qui le laissent songeur… Alors, quand le cœur d’Émo est trop agité, il n’y a rien de plus rassurant que les bras de sa maman.

Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique qui joue avec le pouvoir évocateur des couleurs et des formes géométriques.

Bastien et les Biploux

Adèle Faber & Elaine Mazlish

Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : ses parents, sa sœur et même son ami Samuel. Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien. « Nous sommes des Blipoux, annoncent-ils. Nous nous appelons Mori et Groge et nous avons de supers idées pour t’aider. »

Mais les Blipoux se disputent pour savoir qui a les meilleures idées. Parfois, Bastien écoute Mori. Parfois, il écoute Groge. Parfois, il ne sait pas qui il doit écouter.

Ce livre présente la tendre histoire d’un enfant qui en raison de disputes, avec ses parents, sa sœur et même son meilleur ami, est au prise de ses émotions et ne sait pas comment faire pour solutionner ses problèmes d’enfant. Des scènes de la vie quotidienne au travers desquelles tout petit bonhomme peut s’identifier. Et les petits peuvent grâce à Bastien, apprendre à mieux gérer leurs émotions et à parler pour être entendu. Mais surtout découvrir que mieux communiquer aide à s’épanouir.

Clément son Papa et les épinards

Vilma COSTETTI & Monica RINALDINI

Ce soir, le père de Clément a préparé un gratin d’épinards. Clément adore le gratin. mais pas les épinards. Les deux sont déçus mais ensemble ils vont trouver une bonne solution. L’objectif est de montrer aux enfants, mais aussi aux parents qui les accompagnent tout au long de leur croissance, la différence subtile mais fondamentale entre un besoin et une stratégie visant à le satisfaire.

Grosse colère

Mireille Allancé (d’)

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

La tétine de Nina

Christine Naumann-Villemin

“Nina ne veut pas quitter sa tétine qui l’empêche pourtant de prononcer les mots correctement. Un jour elle rencontre un loup qui veut la dévorer. Nina est obligée de se défaire de sa tétine pour pouvoir se faire comprendre du loup. Finalement elle lui offre sa tétine et il devient ” tout doux, tout mou, gros doudou”.

Le tournoi des jaloux

Christine Naumann-Villemin

La vie au château est devenue un enfer. Le prince Aimé et le prince Désiré se disputent tout le temps. “C’est lui le préféré !” “Non ! C’est lui !” En désespoir de cause, leur marraine organise un tournoi qui leur fera peut-être comprendre que “différence” ne veut pas dire “préférence”.

Lili se dispute avec son frère

Dominique de Saint-Mars 

Ce petit livre de ” Max et Lili ” parle des disputes entre frère et sœur avec humour et vérité. Il peut t’aider à te connaître, trouver par toi-même une solution et avoir confiance en toi. Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours.

C’est la vie !…

Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ?

Byron Katie 

Tigrou-Tigrou se réveille un matin du mauvais pied et rien ne va plus: ses parents se fâchent, ses camarades l´ignorent et son meilleur ami Rhino préfère jouer avec Zebra. Bref, la vie n´est pas juste! Mais Tigrou-Tigrou rencontre la très sage Tortue, qui lui apprend à remettre en question ses pensées… Et voilà que Tigrou-Tigrou retrouve le sourire! Les mots imprégnés de sagesse de Byron Katie épousent parfaitement les illustrations magiques de Hans Wilhelm. Il en résulte un magnifique conte pour enfants (4-11 ans).

Un bon point pour Zoé

Peter H. Reynolds

Zoé dit ne pas savoir dessiner et d’ailleurs tous ses efforts seront vains. Jusqu’à ce que sa maîtresse lui demande de dessiner un point. C’est une découverte. Contre toute attente, ce petit point est le début d’une grande carrière d’artiste. A la découverte de ses talents cachés… et surtout d’une belle confiance en soi.

Au cœur des émotions

Sophie Schwartz & David Sander 

Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amies Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au cœur des émotions. Embarquez, vous aussi, à bord de l’Émobus et laissez-vous guider par le professeur Lunatique ! Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment s’expriment les émotions ? À quoi servent les émotions ? Comment changer les émotions ? Combien d’émotions y a-t-il ?

C'est à moi, ça !

Michel Van Zeveren

Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf.

« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.

Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !

Devine combien je t'aime

Sam McBratney

C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive

Debi Gliori

Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l’aime. Mais ce n’est pas vrai. Maman va le rassurer et lui expliquer que leur amour durera toujours, quoi qu’il arrive…

Le concours de bêtises

Gilles Abier 

Léa, Louis et Léo sont frères et soeurs. Et ce matin, dans la chambre qu’ils partagent, une question les préoccupe : lequel des trois est le préféré de maman ? Pour Léa, pas de doute, c’est Louis, mais pour Louis il n’y a pas à tergiverser ça ne peut être que Léo qui, quant à lui, est persuadé que c’est Léa. Quoi de mieux alors qu’un concours de bêtises pour avoir la réponse… L’un après l’autre, les enfants renversent un verre de jus d’orange sur les genoux de leur maman, cassent ses assiettes préférées et font de la sortie au parc un véritable cauchemar. Alors ? Qui va-t-elle gronder le plus fort ? Qui est le préféré ?

Un roman plein d’humour et de tendresse pour apprendre que l’amour ne se partage

Le trésor oublié de l'arc-en-ciel (v1 à v8)

Martine Dussart 

Voici l’histoire de Sancha. Il vit chez ses parents, quelque part en Europe. Sancha se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Un jour, il est projeté dans un univers parallèle peuplé de personnages curieux qui lui proposent une grande aventure : Retrouver le trésor de l’arc-en-ciel, un trésor oublié ! Guidé par ces personnages étranges, il part à la recherche de ce trésor oublié et découvre d’autres facettes du monde. En chemin, il comprend certaines lois de l’Univers qui influencent le comportement des êtres humains. Chaque couleur de l’Arc-en-ciel lui apporte une clé pour découvrir le trésor oublié. Sancha t’invite toi et tes amis, à vivre cette aventure avec lui. Bienvenue dans l’aventure de l’Arc-en-ciel.

Ou Li Bou ni Che

Lynda Corazza

La pie niche haut. L’oie niche bas. L’hibou niche ni haut, ni bas. Où l’hibou niche ?

Ce livre permet à l’enfant d’apprendre de façon ludique les repères spatiaux (devant/derrière, dessus/dessous,…).

Trois courageux petits gorilles

MICHEL VAN ZEVEREN

Michel Van Zeveren propose une histoire en forme de ronde autour du thème du coucher. Ces trois petits gorilles attendent cette heure avec impatience, blottis dans les même lits, rassurer par les embrassades de leurs parents. Mais, chacun leur tour, une fois la porte fermée, ils sont victimes de la peur et d’affreux bruits. Courageux, chacun se lève pour aller voir ce qui se passe dehors. Tour à tour ils disparaissent. Lorsque le dernier décide de se lever, le suspense est à son comble. Suivant les bruits, l’aventure semble terrifiante… jusqu’au moment on retrouve avec bonheur la chambre des parents… Un petit album rondement mené, entre peur du noir et humour. Nul doute que les jeunes lecteurs auront plaisir à entendre plusieurs fois cette petite histoire participative.

Une Maman de rêve

Martina Kinder

Des petits qui vivent sans leur maman, c’est difficile à comprendre. La maman d’Ourson n’est pas là. Ses petits amis découvrent pourtant qu’elle est pour toujours dans son cœur.

Au lit, petit monstre !

Mario Ramos

Que font les petits monstres à l’heure du coucher ? Ils courent dans toute la maison, ils refusent de faire un bisou à maman, ils jouent avec la brosse à dents et dansent la samba sur leur lit !

Chacun dans son lit

Pascale Bougeault

Quand on ne peut plus dormir entre papa et maman, il faut trouver le meilleur moyen pour devenir un grand ! Louis n’aime pas dormir dans son lit. Entre papa et maman, c’est beaucoup mieux. C’est plus chaud, plus grand, plus amusant, et c’est vraiment là que Louis fait les plus beaux rêves. Mais aujourd’hui, ses parents lui disent qu’ils sont fatigués et que ça suffit ! À partir de ce soir, Louis doit dormir dans son lit parce qu’il est grand, maintenant, et non, il n’y aura pas de dernière nuit. Louis est-il grand ? Pas encore vraiment. Mais suffisamment pour trouver une idée, une vraie bonne idée pour obtenir ce soir-là un dernier câlin de maman… le câlin qui donne le courage de devenir grand !

Gigi dans la froide terre du Non

Alberto Benevilli & Loretta Serofilli

Gigi la girafe se balade par-ci, elle se balade par-là. Aujourd’hui elle est arrivée dans une terre très froide, une terre où tout le monde dit “Non”. Mais est-ce vraiment ainsi ? Qu’en est-il en réalité ? Et pourquoi ? C’est étrange et bien mystérieux ! Venez découvrir ce qui se passe dans la terre du “Non”, en lisant et en observant.

Je veux des chocolats, Maman !

Isabelle Le Tarnec

L’histoire raconte les péripéties de Jeanne et sa maman, lors d’une séance de courses dans un supermarché. Face à toute l’offre proposée dans le magasin dans lequel se situe l’intrigue, Jeanne est tentée par des chocolats et le fait savoir à sa maman… qui maintient son “Non” avec fermeté et douceur. Jeanne se met en colère, ne pouvant gérer sa frustration. Finalement, sa maman, armée d’une force bienveillante, réussit à désamorcer la “bombe” et la colère s’en va…

Le secret de Milton

Robert S. Friedman & Eckhart Tolle

Milton a un secret merveilleux. Et tu peux le découvrir, toi aussi !

Milton était un enfant heureux, jusqu’à ce qu’un petit tyran commence à le bousculer à l’école. Maintenant, il s’inquiète tout le temps de ce que ce tyran lui fera.

Mais Milton affronte quelques situations (dont une leçon très particulière du chat Papouille) qui l’aident à comprendre une chose très importante : la seule façon d’être heureux, c’est de vivre au présent.

Magnifiquement illustré, Le Secret de Milton est pour les parents un outil d’enseignement merveilleux et stimulant qui inspirera et aidera les enfants à affronter des rencontres difficiles à l’école, au terrain de jeu et ailleurs.

Lili fait sa commandante

Dominique de Saint-Mars 

Rien ne va plus dans la famille de Max et Lili ! Les parents se disputent, Max n’en fait qu’à sa tête, Lili se sent délaissée. Elle décide de prendre les choses en main ! Mais elle devient autoritaire, et même tyrannique ! Tout le monde la fuit… Ce livre de Max et Lili parle de la volonté de tout commander, quand on souffre d’un manque d’amour, qu’on veut se rendre utile ou qu’on pense avoir les meilleures idées… On y apprend qu’il faut tenir compte des autres et qu’un vrai chef n’est pas celui qui donne des ordres mais celui qui sait écouter et donne envie à chacun de se dépasser. On peut aussi exister sans être chef et, avant de commander les autres, apprendre à se commander soi-même !

Rouge comme une tomate

Saxton FREYMANN & Joost ELFFERS

Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ? Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t’es fait gronder ? Toutes les moues et expressions enfantines, des plus drôles aux plus tendres, sous la forme de fruits et légumes hilarants !

Tu peux compter sur ton papa

– Dis, Papa, qu’est-ce que tu ferais si je tombais à l’eau ? – Je plongerais pour te repêcher. – Tout habillé ? – Tout habillé, avec mes chaussures. – Et s’il y avait des crocodiles dans l’eau ? Et si tu ne me trouvais pas sous l’eau ? Et si quelqu’un d’autre me trouvait avant toi ? Et si un monstre voulait me kidnapper ? Ce petit ours a beaucoup, beaucoup d’imagination. Heureusement, son papa aussi. Et beaucoup de ressources également. Il se voit déjà mettant ses chaussures dans la gueule des crocodiles, secouant tous les arbres de la forêt pour retrouver son fiston, venant tranquillement à bout du plus affreux des monstres. Ouf, ça fait du bien de savoir qu’on peut compter sur son papa !

Vous êtes tous mes préférés

Sam McBratney

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons. Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »

Praesent odio Aliquam pulvinar justo ut id tristique leo tempus